Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog personnel, sur le patchwork, le point compté, broderie,cartonnage,montagne, couture jardin ours et bestioles en tout genre !

Women of Courage bloc 2

Voila, le bloc 2 est fini, j'attends avec impatience les 3, pas avant début septembre, mais j'ai de quoi m'occuper un peu comme vous vous en doutez !

Ce mois ci, la femme courageuse est Sojourner Truth !


220px-Sojourner_Truth_1864_npg_2002_90.jpg


Née dans la colonie hollandaise du comté d'Ulster, au sein d'une famille de 13 enfants, elle ne parlait que le néerlandais lorsqu'elle fut vendue à l'âge de 11 ans.


De par sa condition d'esclave, elle futunie contre son gré à Thomas Jeffery Harvey, un esclave plus âgé. De cette union non souhaitée naquirent 5 enfants.


En 1827, elle s'enfuit de la ferme de John Dumont, son troisième maître, pour trouver refuge au Canada avec Sophie, la plus jeune de ses filles, alors enfant en bas âge, et cela un an avant l'abolition de l'esclavage dans l'État de New York (1828). Elle retourna dans cet Etat en 1829, pour y travailler une décennie en tant que servante au sein de multiples communautés religieuses. L'une d'entre elles, connue sous le nom de "Royaume de Matthias" fut impliquée dans un scandale de meurtre et d'adultère. Isabella joignit alors Elijah Pierson, le leader de ce groupuscule religieux dans des prêches Evangeliques.


En 1841, elle s'installa à Northampton, dans le Massachussetts. En 1843, Isabella fut inspirée par une révélation spirituelle qui changea le cours de son existence. Isabella Baumfree changea son nom et devint Sojourner Truth. Dès lors, elle fit des prêches à Long Island et dans le Connecticut, en annonçant la "vérité divine du salut de l'âme". La même année, elle rejoignit une petite communauté vivant selon des principes Utopiques, l'association de Northampton pour l'éducation et l'industrie. Lorsque cette association fut dissoute en 1846, elle resta à Florence, dans le Massachusetts.


Dès lors, elle devint une fervente défenseur de la cause abolitionniste et du mouvement des droits des femmes. Le fameux discours de Thruth, Aint I a Woman ? ", prononcé en 1851 à Akron dans l'Ohio lors de la convention des droits de la femme, bien que court, résumait bien les revendications de la cause féministe.


En 1857, Truth se déplaça dans le Michigan, où elle continua à défendre sa cause. Durant la guerre civile Américaine, elle organisa des collectes de vivres pour les combattants des régiments noirs combattant pour l'Union.


Après la guerre civile, Sojourner Truth s'attacha à faciliter la recherche d'emplois des réfugiés noirs. Elle fit aussi de nombreuses apparitions publiques où elle s'adressait en majorité à un public blanc. Dans ses discours, teintés de religion et de féminisme, elle défendait l'idée de la création d'un État noir dans l'ouest des États-Unis.


Elle retourna dans le Michigan en 1867 et décéda à son domicile, le 26 novembre 1883. Elle fut enterrée dans le cimetière de Oak Hill dans la localité de Battle Creek,et fut intégrée au tableau d'honneur des femmes les plus importantes du Michigan.


En 1997, le robot de la mission sonde spatiale de la NASA Mars Pathfinder fut baptisé "Sojourner", en la mémoire de l'abolitionniste Sojourner Truth.

 

Mes blocs :


SDC12705


SDC12706.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Très joli bloc ! J'aime beaucoup les couleurs et les motifs de tes tissus !<br />
Répondre
C
<br /> Voilà encore un bloc réussi avec des couleurs qui me rappellent mon Civil War Tribute , d'ailleurs il y a des points communs . En tout cas , merci infiniment de nous faire partager l'histoire de<br /> cette Dame MAGNIFIQUE , il faudrait que beaucoup des personnes mal pensantes  aujourd'hui lisent ces histoires superbes qui nous font frémir , merci ma petite Savoyarde .<br /> Grso bisous <br />
Répondre
A
<br /> trop beau j'adore les coloris de tes tissus amitiés de l'Oise<br />
Répondre
E
<br /> Ce BOM est magnifique et plus encore pour ce qu'il représente. Honneur à ces Dames !<br />
Répondre
M
<br /> ton bloc est magnifique ! il est regrettable qu'on entende parler dans les médias de personnes sans intérêt alors qu'on entend jamais parler ou si peu de personnes si extraordinaires ! ce BOM est<br /> franchement intéressant ! bizzzzzzzz<br />
Répondre
Z
<br /> Trés joli, dommage que je ne puisse pas faire ^partie de la bande<br />
Répondre
F
<br /> ah ! j'ai un ordi pour qq temps ! quel plaisir de vous retrouver et vos beaux ouvrages ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravo et merci <br />
Répondre
J
<br /> C'est un grand quilt que tu vas faire ? bonsoir<br />
Répondre
P
<br /> trés be au QM zt que de courage d ele faire ..moi je n'enaiplus  depuis pas mal de temps ..çà reviendra..encore bravo<br />
Répondre