Croixpatch74

Tuto bloc moulins à vents couture sur papier

2 Février 2013 , Rédigé par savoyarde 74 Publié dans #PAS A PAS

Comme promis, voici comment monter vos blocs moulins à vents en couture sur papier, ou plutôt "millettes" !

J'ai déjà commencé, à dessiner sur du papier à petits carreaux, le motif que je voulais travailler, pour me rendre compte des dimensions.

J'ai opté pour une taille de 8cm, mes moulins font donc 4 cm.

Coloriez les pièces pour vous repérer plus facilement.

SDC14415.JPG

Préparez vos tissus, je prends des chutes, car, c'est avant tout du scrap quilt !

Un tissus foncé, et un clair .

SDC14416.JPG

Repassez au crayon à papier, ou stylo les pièces à coudre sur les Milliettes par transparence .

SDC14417.JPG

SDC14418.JPG

SDC14419.JPG

Comme vous le voyez, avec la méthode couture sur papier, il est nécessaire de découper le bloc en sections, et coudre les sections entre elles.

Vous pouvez les numéroter, sections A B C D, et numéroter les pièces par exemple, pour le petit triangles, il y a 4 pièces, 1 2 3 4.

La num 1 et le petit triangle coloré central, la 2 le triangle blanc central, la 3 le triangle coloré à droite, et le 4 le triangle coloré à gauche.

Numéroter bien vos pièces sur la milliettes, comme cela, vous serez sur de faire dans le bon ordre, à la couture.

Nous commençons pas la section A :

Coupez les sections en laissant une marge de couture sur la milliette.

Superposer 2 petites pièces, de forme triangulaire ou rectangulaire, peu importe, elle seront recoupées à mesure, le plus important c'est qu'elles couvrent entièrement le motif à coudre, avec en plus une bonne marge de couture.

SDC14422.JPG

L'endroit de la milliette est ici, le coté sur lequel vous avez tracé.

Placez les tissus sur l'envers de la milliette, le foncé, sur la pièce 1, et le clair endroit contre endroit sur la pièce foncé.

SDC14423.JPG

Voici l'endroit de la milliette avant couture.

SDC14425.JPG

Coudre à la machine ou la main, à petits points sur l'endroit de la milliette,sur les lignes de couture du centre, retournez, ouvrir, repassez au fer, et recoupez l'excèdent de tissus avec une règle, en laissant une marge de couture.

SDC14426.JPG

Attention de ne pas couper la milliette, car sinon, il faudra recommencer, donc, pensez bien à la plier avant .

SDC14427

Recoupez au fur et à mesure.

SDC14429

Vous obtenez ça, quand vos pièces sont assemblées.

SDC14430

SDC14431

SDC14432

Retournez la milliette, et recouper en laissant un bonne marge de couture .

Faites de même pour les sections B C D

Assemblez les sections entre elles, dans l'ordre  A+B+C+D

Pour assembler une section, épinglez les pointes face à face, et ajoutez une épingle au centre, et au milieu.

Coudre retournez et repassez.

SDC14434

photo

photo copie

photo copie 2

Voici de dos, avant la découpe des marges

photo copie 3

Recoupez tout autour, en laissant bien la marge de couture

photo copie 5

Recoupez ensuite sur l'endroit à la taille voulu, 9 cm pour moi, car, je laisse 0,5cm de marge pour l'assemblage des blocs.

photo copie 6

Voila, à vous maintenant, et si vous avez des questions, laissez moi un petit commentaire, bonne journée sous la neige pour moi et j'espère sous le soleil pour vous .

verdilhan marcienne 05/03/2015 17:54

en voyant ton tuto je me suis dit, mais elle nous l'a déjà donnée la méthode, puisen voyant les commentaires, cela me l'a confirmé déjà 2 ans... c'est avec ta méthode que j'ai appris mais comme je n'avais pas de "millette", je le fais toujours avec du paier 75g et cela marche.
encore merci pour tous tes conseils et ton investissement
bizz de camargue

savoyarde 74 05/03/2015 18:06

Oui, si il peut servir encore alors c'est bien

Pascaline 10/03/2013 14:41

merci pour ce pas à pas en photos!

Faby 10/02/2013 10:59

Merci pour ce tuto, ca me donne envie de faire des petits moulins moi aussi ;)

Il faut que jessaie aussi de mettre les millettes dans l'imprimante. a

Pascale 04/02/2013 12:04

Super bien explique, j'ai tout compris. Je ne savais pas qu'en France on appelle les papiers des millettes. Ici c'est non-woven interfacing, mais je l'ai fait aussi sur du papier tout bete.

corinne84 04/02/2013 08:23

super ton tuto, merci beaucoup. Mais peux tu me dire ou trouver ces fameuses millettes (une amie m'en avais deja parler).....j'ai chercher sur le net et elas pas trouver