Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog personnel, sur le patchwork, le point compté, broderie,cartonnage,montagne, couture jardin ours et bestioles en tout genre !

Un peu de botanique

petite promenade dans les champs, pour trouver quelques plantes médicinale, surtout, des violettes, et des coucou, à faire sécher pour les mois frileux !!




Cette fleur en forme de clochette, sur sa longue tige, est une fleur de primevère officinale, ou Primula veris, plante médicinale (racines, feuilles ou fleurs), nous utilisons les fleurs en infusion pour l'insomnie chez l'enfant, l'asthme et les allergies saisonnières,  les racines, en décoction dans les toux grasses et productives, éviter de l'utiliser pendant la grossesse, en cas d'allergie à l'aspirine, et avec les traitements anticoagulants, mais à doses modérées, car elle peut provoquer des diarrhées et vomissement .
J'aime particulierement sa fragrance délicate, une merveille printanière !

La violette odorante ou Viola odorata :
L'infusion de fleurs de violette odorante est sudorifique
Toutes les violettes ont des propriétés émollientes et expectorantes, et ont été employées dans le traitement de maladies respiratoires telles que la bronchite et la coqueluche, encore de nos jours sous forme de pastilles à sucer.
Les feuilles peuvent être ajoutées crues aux salades ou être cuites dans des soupes
Les fleurs servent pour décorer les patisseries, fraîches ou confites au sucre, la célèbre violette au sucre !

Comment cristalliser les violettes?

Cueillez quelques fleurs avec leur tige, passez-les sous l'eau pour les laver et laissez-les sécher un peu sur du papier absorbant.

Battez un blanc d'oeuf et avec un pinceau badigeonnez largement toute la fleur ( endroit et envers).

Saupoudrez très largement la violette en n'oubliant pas de la retourner pour qu'il y ait du sucre partout.

Placez les fleurs recouvertes de sucre sur du papier absorbant et laissez sécher à température ambiante, le sucre qui enrobe la violette va durcir tout en conservant la beauté de la fleur.

 

Bon appetit !!

 






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour les explications d'une technique que je ne connaissais pas, et bravo pour toutes les belles photos de fleurs que j'admire page après page.
Répondre
L
merci pour la recette des violettes !!<br /> petite question est ce que ça conserve longtemps ???<br /> biz <br /> la cocotte de kiev
Répondre
S
Merci pour tes explications. mon jardin est plein de petites violettes, je vais tenter de les cristaliser. En plus ça me rappelle mon enfance.
Répondre
M
Merci pour tous ces renseignements, je vais tenter de cristalliser des violettes. Bonne semaine
Répondre
K
coucoubonne journéebiseskiki63
Répondre
D
merci pour toutes ces informations.Bon Lundi de Pâques à toutes.
Répondre
M
merci pour tous ces renseignements, j'ai ces 2 fleurs dans mon jardin et maintenant je vais les regarder d'un façon différente, bon lundi de Pâques
Répondre
P
En voilà des choses interéssantes.... j'ignorais toutes les vertus de ces fleurs des champs que j'affectionne simplement pour leur beauté et parce qu'elles annoncent le retour prochain des beaux jours. Merci pour ces infos je les regarderai autrement désormais.Bon lundi de Paques.
Répondre
D
Merci de nous faire découvrir ces petites plantes. Bonne cueillette et belle journée.
Répondre
Z
Ces recettes m'ont été aprise par ma grand mère paternelleAvec bien d'autre "remèdes "Merci de nous les rapeller
Répondre