Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Croixpatch74

Women of Courage

8 Octobre 2012 , Rédigé par savoyarde 74 Publié dans #BOM WOMEN OF COURAGE

A peine fini le bloc de septembre que celui d'octobre était dans ma boite aux lettres, et le voici fini,j'ai rattrapé mon petit retard !

 

La "women of courage du mois d'octobre est Bessie Coleman.

Capture-bessie-coleman.PNG

Dixième d’une famille de treize enfants, Bessie Coleman naît le 26 janvier 1892 à Atlanta, au Texas. Son père, Georges Coleman est un métis afro-américain / cherokee. Lui et sa femme Susan, noire, sont ouvriers agricoles. Bessie passe sa vie sur les routes poussiéreuses du « Jim Crow South », voyageant de fermes en fermes pour trouver un propriétaire recherchant de la main d’œuvre. Toute la famille travaille sans relâche.
En 1894, la famille Coleman déménage à Waxahachie au Texas. Georges achète une parcelle dans le secteur de la ville réservé aux noirs. Il y construit une maisonnette de trois pièces, Bessie a deux ans lorsque la famille s’y installe. Elle a une enfance heureuse, partagée entre la maison où elle s’occupe de ses petites sœurs et aide sa mère au jardin ; et l’église où elle passe tous ses dimanches.
A partir de six ans, Bessie va à l’école pour enfants noirs, à environ six kilomètres à pied de chez elle. Elle est intelligente, elle aime apprendre et devient très vite une élève brillante, particulièrement en mathématiques.
Mais l’existence de Bessie Coleman change radicalement l’année de ses neuf ans : Georges Coleman est épuisé par l’existence difficile qu’il mène dans l’état raciste et oppressif qu’est le Texas en ce début de vingtième siècle. En 1901 il quitte femme et enfants pour repartir vivre en Oklahoma, surnommé le « territoire indien », où il pense jouir d’une vie meilleure. Susan Coleman, ayant encore quatre enfants de moins de neuf ans à sa charge, est obligée de travailler. Elle est engagée comme gouvernante. Bessie doit alors arrêter l’école pour s’occuper de ses sœurs et de la maison. L’été, toute la famille trime dans les champs pour la récolte du coton .
A douze ans, Bessie Coleman reprend l’école à la mission baptiste de sa ville où elle étudie avec enthousiasme. Elle utilise ensuite ses économies pour s’inscrire en 1910, à dix-huit ans, à l’université de Langston, en Oklahoma. Malheureusement au terme de sa première année elle est à cours d’argent et stoppe ses études pour travailler comme blanchisseuse. En 1915, à vingt-trois ans, elle part vivre chez son grand frère, Walter, à Chicago.

Elle est passionnée d'aviation et devient la première femme noir à piloter le 3 septembre 1922.

Elle devient une célébrité, mais meurt dans un accident d'avion le 30 avril 1926 lors de la préparation d'un meeting aerien.

 

bloc du mois d'octobre :

SDC14097.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

clo 10/10/2012 12:36


Encore une histoire émouvante et un bloc aussi beau que les autres , ce sera un patch chargé d'émotions en tout cas .
Gros bisous

Denyse 08/10/2012 19:56


C'est un très beau bloc !


Cette jeune femme a eu une vie très difficile, mais honneur est rendu à son courage!

Anne 08/10/2012 19:35


trop beau j'adore tes tissus bravo et bonne soirée amitiés Anne

Monique D (Maransart/Belgique) 08/10/2012 17:38


Merci pour cette page intéressante et bravo pour ton bloc d'octobre.  J'aime beaucoup les tissus que tu as choisis et ton travail est vraiment beau.  Bisous et à bientôt pour la suite
de cette belle aventure. 

Anne-Marie Voigt 08/10/2012 15:15


 Travail impéccable et trés jolie histoire que la vie de cette jeune femme/


Amicalement


Anne-Marie