Croixpatch74

Tuto confetti Quilt

21 Février 2012 , Rédigé par savoyarde 74 Publié dans #PAS A PAS

Voila, comme promis un petit tuto pour réaliser un confetti .

Mes explications sont faite pour des blocs de 3,5cm avec coutures de 0,5cm, soit, des blocs de 2 cm fini.

Si vous faites des blocs plus grands, il faudra refaire les calculs.

Déjà, j'ai commencé, par trier ma trop grosse boite de chutes, pour ne garder que les tissus coton patch, j'ai écarté, les soies, les batiks, flanelles, etc ..

Je ne garde que les morceaux faisant au minimum 15 cm de large.

Les autres, peuvent servir par la suite pour les "nine patch" de la bordure.

Une fois les tissus triés et repassés couper des bandes de 15 cm de large :

SDC11900.JPG

Positionnez vous sur le bord coupé, pour recouper des bandes de 3,5 cm:

SDC11901.JPG

Coupez autant de bandes que vous avez de tissus

SDC11902.JPG

Le petit bout selon sa taille peu resservir pour autre chose, ou pour bourrer des coussins.

J'ai commencé, par couper des bandes dans tout mes tissus de chute, je les garde dans une boite, et peux ainsi, les utiliser par couleurs.

Pour réaliser un bloc de confetti quilt, vous avez besoin, de 4 bandes blanche de 15x3,5cm, 1 bande tissus 1, 2 bandes Tissus 2, 3 bandes tissus 3 ' bandes tissus 4 , 1 carré rouge de 3,5cm, et 4 carrés blancs de 3,5 cm.

SDC11903.JPG

Faites des tas, dans l'ordre de couture =

Bande blanche + tissus 4

bande blanche + tissus 4 et 3

bande blanche + tissus 4, 3 et 2

bande blanche + tissus 4, 3, 2 et 1

SDC11905.JPG

Coude les bandes endroit contre endroit en suivant l'ordre des tas avec une marge de couture de 0,5 cm, décalez l'aiguille si besoin et faites un essai pour être sur avant.

SDC11906.JPG

Couchez les coutures du coté blanc pour le premier tas, du coté couleur pour le second, coté blanc pour le 3 ème, et coté couleur pour le 4 ème

Repassez les blocs, c'est important de coucher les coutures comme ceci, pour le montage futur.

SDC11907.JPG

SDC11908.JPG

Voici ce que vous devez avoir :

SDC11912.JPG

recoupez un coté, retournez, et coupez 4 morceaux de 3,5cm dans les différents blocs.

SDC11913.JPG

SDC11914.JPG

SDC11915.JPG

Faire de même pour les autres blocs

SDC11917

SDC11918.JPG

SDC11919.JPG

Placez vos blocs de cette façon, en ajoutant le carré rouge, ce qui donne par ligne:

Bloc 1, 2 ,3 ,4, 3, 2, 1

SDC11920.JPG

Il manque 4 petits carrés blancs, pour que votre bloc soit complet et prêt à coudre :

SDC11921.JPG

SDC11922.JPG

SDC11923.JPG

SDC11924.JPG

Voici votre bloc prêt à coudre :

SDC11925.JPG

Commencez par assembler le petits carrés blancs aux 4 blocs 1

SDC11929.JPG

SDC11926.JPG 

SDC11927.JPG  

SDC11928.JPG

Assemblage :

Voici la partie importante du bloc, l'assemblage, c'est là que vous allez voir si vous avez bien cousu, et surtout voir pourquoi, il est si important de coucher les coutures une fois dans un sens, et une fois dans l'autre :

Prendre le Bloc 1 et 2, superposez les, endroit contre endroit, et bien regarder que les coutures, ne soient pas du même coté, vous devez en avoir une dans un sens une dans l'autre !

SDC11930.JPG

SDC11931.JPG

C'est de cette façon que vos carrés seront pil poil

SDC11932.JPG

Coudre en suivant l'ordre des blocs :

SDC11933.JPG

SDC11934.JPG

Repassez les coutures, dans le même sens jusqu'au milieu ( bloc 4) puis dans l'autre sens SDC11935

Coudre, le carré rouge aux bandes centrales

SDC11936.JPG

SDC11937.JPG

Coudre, la bande du milieu au 2 autres blocs, toujours, en regardant que les coutures, ne se superposent pas.

SDC11939.JPG

SDC11940.JPG

SDC11941.JPG

Voila le bloc fini, il ne reste plus qu'a le repasser.

Et voila, 2 de plus , à vous maintenant !

SDC11942.JPG

SDC11943.JPG

Giovinetta 22/04/2012 15:26

ah, c'est tout à fait comme cela que j'ai finalement procédé pour ma première bande !
Mais comme ce n'est pas pour un bloc entier, je n'ai pas eu àme soucier d'alterner le couchage des coutures. cependant, j'aurai une autre bande avec plutôt un motif de traingles emboîtés comme
dans tes sapins... après la réalisation des blocs, et j'aimearis faire un joli moulin dans un angle

J'ai vu que tu avais aussi une rubrique boutique, je note !

christinelr94 15/03/2012 08:24

un énorme merci pour ce tuto très bien fait. Je vais le garder dans mes liens pour tester un jour

Troipom 04/03/2012 19:54

Mille merci pour ce superbe tuto!

bises

Giovinetta 26/02/2012 09:16

trop gentil à toi de nous montrer ce savoir-faire
J'ai très envie de me lancer dans une bannière de Noël, quelques blocs pour le milieu...
MAis la bordure de côté me faisait peur.
JE vois mieux comment procéder grâce à ta patience

très pratique, toncadre/règle. Quel en est le nom ?

sylvie 22/02/2012 21:13

magnifique merci pour ce partage,j'espere pouvoir le faire des que j'aurai un peu de temps

à bientot

sylvie