Croixpatch74

Pas à pas trousse d'école

2 Novembre 2008 , Rédigé par savoyarde 74 Publié dans #PAS A PAS

A la demande générale, je vous montre comment j'ai fait les trousses d'école que je vous ai montré hier :

Il vous faut :
Des chutes de tissus ou soie,
Une fermeture éclaire = FE
De la colle en bombe, type 505,
Molleton, doublure,
Et tout le matériel habituel .

Choisir, 15 morceaux de soie, ou tissus de 8x11cm, coutures comprises

Coudre, dans le sens de la longueur, pas bande de 5 morceaux

Bien repasser, et les coudre ensemble, on obtient un rectangle de 33x 28 cm. Repassez encore .

Retourner ce top, et pulvériser de la colle en bombe,

poser le molleton, et recoller, pour faire tenir la doublure .

Il faut maintenant, quilter ce "sandwich"

Le voici de dos, quilté:

Et le top :

Recouper les bords, et enlever le surplus de ouatine ,

Il faut maintenant coudre la fermeture éclaire, ou FE, pour aller plus vite :
Choisir une FE de même taille que le petit coté de la trousse, ou plus grande si vous n'en avez pas .
Si elle est plus grande, comme pour moi, nous la recouperons à la fin .

Placer la FE endroit contre endroit, sur le petit coté de la trousse, et faire un zig zag au bord, tout le long .

Changer le pied de biche, et mettre celui spécial fermeture éclaire, et refaire une piqûre tout du long.
Si comme, moi, votre fermeture est plus longue, le curseur ne vous gênera pas, pas contre, pour les autres, à un moment donné, vous allez vous trouver gênés, il faudra donc, planter l'aiguille, relever le pied de biche, et faire passer celui ci dessous, et continuer à coudre, comme sur la photo si dessous :

Coudre, de même, le 2 ème coté de la fermeture, toujours endroit contre endroit, en commençant par la couture du bord, pour ne pas avoir à changer le pied de biche, nous ferons le zig zag après

Coudre les cotés :
déplier la trousse, de façon que la FE se retrouve au milieu

Faire une couture, et un zig zag, le long, sans oublier, d'ouvrir la FE, sinon, après se sera trop tard !
Insérer, avant, un petit ruban de 10 cm env, plié en 2, qui servira de tirette, vous pouvez en mettre 1 de chaque coté .

Une fois les 2 cotés cousus, recoupez le surplus de fermeture éclaire .

Ouvrir la trousse, pour coudre les angles .

Repliez les angles, comme sur la photo ci dessous :

tracez un trait, à l'aide de la règle de patch, ici, de 4 cm a partir du bord, mais vous pouvez faire moins, sachant que plus il sera proche du centre (donc, plus grand), plus votre trousse sera profonde

Coudre ainsi, les 4 angles,

voici la trousse, cousu avant les finitions

Recoupez les angles, et faire un zig zag

Retournez, et voila !

A vous maintenant !

view site 03/04/2014 12:05

Wow beautiful school kits! Thanks for sharing the making procedure! I am going to try this and will give it to my daughter, who is in second standard! I am sure she will like it a lot. Please share the procedure for making the ear rings!

nicolette 07/02/2012 00:00

Mrci pour ce tuto .Animatrice dans un club où je pratique la couture pratique a des adhérentes qui n'avaient jamais touché une aiguile et machine à coudre .Elles ont réalisé chacune une trousse
et je vous remercie pour toutes vos explications très claires .J'essaierai de vous envoyer les photos ou sinon je vous invite à aller sur mon blog où je vais les mettre .

Amitiés de Nicolette

laurnece 18/01/2011 20:17

sublime

balland 27/03/2010 23:03

bonsoir
en parcourant le net, je suis tomber sur votre blog ou je découvre vos diverses réalisations ingénieuses et jolies.
serait-il possible de me faire parvenir par mail les explications et gabarits de la trousse et des petites souris, car on ne peut les copier
un grand merci
cordialement
marithé

perleneige 24/12/2009 20:26

trés jolie trousse et merçi pour le tuto
mais faut-il une MAC spéciale pour quilter ?